1950 - La communion solennelle et la confirmation

de l'âge de 12 ans (1950) jusqu'à 24 ans (1962) j'ai participé à la vie et aux activités de cette paroisse sainte Bernadette. Comme beaucoup d'enfants dans les familles à cette époque j'ai commencé par le catéchisme (que nous appelions le caté), la communion solennelle et la confirmation. Puis sont venues les activités de patronnage, les voyages, le sport et la J.O.C.

 

 

 

 

 

En 1950, la tradition au Pays

Basque et dans d'autres régions était encore forte de la communion solennelle; c'était en plus l'occasion de faire la fête car dans notre famille si l'on était croyant (mais on ne le montrait pas) on n'était pas pratiquant. Les enfants allaient au catéchisme et faisait leur communion. La fête a été belle et j'y croyais sérieusement à cette communion et cette confirmation ! 

A cette occasion on nous remettait aussi un diplôme tellement grand que je n'ai pas pu le scanner en entier. 

 

 

 

 

Sans commentaire. J'étais fière de ma robe et de ma coiffe.  On dirait une mariée ! C'était un cadeau de ma mère, un  cadeau bien précieux. Je ne sais pas comment elle avait trouvé les sous pour m'habiller si royalement ! Je me demande si cet ensemble avec col et plis, bonnet assorti, aumonière  et voile n'avait pas été loué. Il est encore de tradition de louer ce qu'on appelle des aubes blanches  - toutes identiques- ressemblant aujourd'hui à  des surplis de prêtre pour enfants. Dans le Landes où j'habite il y a en ce moment (juin 2013) des aubes à louer. Il doit y avoir de la communion solennelle dans l'air.