1970-1972 mes années au Laos

 

1970-1972 - séjour au Laos - pourquoi le Laos ? j'avais une amie vietnamienne qui m'a invitée chez elle à Saïgon.  Seulement arrivée à l'aéroport de Saïgon c'était aussi le départ des militaires américains. Il flottait sur la ville une méfiance des occidentaux vus comme des espions. Aussi mon amie m'a orientée vers Vientiane au Laos où elle avait de la famille. J'y ai vécu deux ans magnifiques, dont une année avec Marie Dujardin, une amie très chère, avec un peuple attachant. J'y ai travaillé dans un dispensaire pour les enfants lépreux, tenu par un médecin français. Je vivais dans une maison sur pilotis avec des voisines laotiennes qui m'avaient "adoptée"   

 

 

 

J'ai passé au Laos lors d'un séjour prolongé dans ce pays, à 32 ans, mon concours d'entrée à l'école de sage-femme. Sur une revue française reçue à l'ambassade, il y avait une publicité sur l'école Minerve qui préparait au diplôme de sage-femme. J'avais fait des études de secrétaire-comptable jusqu'au CAP. J'ai exercé ce métier chez Fortuné et Fils à Biarritz. Puis je suis partie comme employée de maison  (! pour apprendre à cuisiner et mettre en forme la convention collective des employées de maison !).J’allais exercer un tout autre métier.  

 

J'ai donc repris mes études au lycée de Vientiane, au Laos car mon CAP n'était pas suffisant, il me fallait le brevet que j'ai passé, en 1971, au lycée de Vientiane avec de jeunes lycéens laotiens. Le diplôme m’a étéremis à Montpellier. J'ai passé le concours d'entrée à l'école de sage-femme à l'ambassade du Laos. Bien classée j'ai pu choisir l'école en France et j'ai été à Montpellier de 1972 à 1975.