C'est l'année du certificat d'études primaires, le certif comme on disait

13 juin 1952 - ma mère est super fière quand je lui rapporte mon diplôme. Je le mets en photo ci-dessous mais c'est une photo réduite...

imaginez mon retour à la maison avec un diplôme de 48 cm x 32 cm, une affiche de la république française, académie de bordeaux, département des basses pyrénées !  avec un joueur de pelote basque et son père, des bergers et des pêcheurs et l'inspecteur d'académie qui disait que j'étais digne d'obtenir le certificat d'études primaires. J'ai toujours cette affiche... elle a jauni mais donne-on de si beaux diplômes aujourd'hui ? 

Dans la foulée du certificat d'études, j'obtiens en 1952 (j'avais 14 ans) , le brevet sportif scolaire du ler degré. Cela apportait des points pour le certif alors j'ai fait un effort. Mais en 1954 (j'avais 16 ans) , quand on m'a fait passer le brevet sportif populaire je l'ai obtenu mais au 5° échelon avec la mention assez bien. Ce qui a fait comprendre à mes parents et à moi que je ne serais jamais une grande sportive ! Mais j'ai de beaux diplômes. On savait faire de beaux diplômes en ces temps là.